Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Immobilier résidentiel, une légère remontée des prix

Immobilier résidentiel, une légère remontée des prix

25/11/09 à 17:13 par VALIN-STEIN (Valérie)

Selon les dernières statistiques du réseau d'agences immobilières Laforêt, la diminution du stock de biens à vendre a contenu l'effondrement des prix. Ceux-ci auraient même tendance, depuis six mois, à repartir à la hausse.

Loin des pronostics des Cassandre qui anticipaient, pour l'année 2009, une chute de l'ordre de 20 %, la baisse des prix de l'immobilier de logements ne devrait pas dépasser 4,4 % au 31 décembre 2009.

Selon les dirigeants du réseau Laforêt, les acheteurs - des primo accédants pour la plupart - ont repris le chemin des agences en avril 2009. Ils se alors sont retrouvés confrontés à une pénurie d'offres, les vendeurs attendant des jours meilleurs pour se séparer de leurs biens. Cette inadéquation entre l'offre et la demande a contribué à faire remonter les prix hexagonaux de 3 % au 2e semestre 2009, la moyenne au mètre carré s'établissant désormais à 3 010 €. Ces moyennes ne doivent pas cacher d'importantes disparités régionales, variables en fonction des communes et des types de biens. Ainsi, le prix des studios grimpe de 9,6 % à Saint-Denis, reste étale à Bordeaux comme à Paris mais perd 4,8 % à La Rochelle.

Patrick Michel Khider et Bernard de Crémiers, co-fondateurs du réseau Laforêt, tablent sur une année 2010 « stable en terme de prix et de volume de vente ».

Valérie Valin-Stein

 

Liens externes :
  • Note de conjoncture de Laforêt du 25/11/2009 : le marché immobilier en novembre 2009 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MARCHE IMMOBILIER , PARIS , PROVINCE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier