Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Le lycée sera réformé dès 2010

Le lycée sera réformé dès 2010

25/11/09 à 11:11 par DELMAS (Stéphanie)

Dès 2010, les lycéens seront mieux accompagnés pour choisir leur voie.

Afin que les élèves s'orientent en toute connaissance de cause de la seconde à la terminale, ils disposeront d'un temps consacré à l'élaboration de leur projet d'orientation, sur les deux heures par semaine d'accompagnement personnalisé.

En seconde, l'orientation sera désormais plus souple et la découverte de l'économie sera une pièce maîtresse de l'enseignement. Pour faciliter les changements de voies ou de série, des stages passerelles seront organisés pendant les vacances au cours desquels des remises à niveau seront faites afin d'éviter les redoublements.  

À noter également que la série littéraire sera revalorisée avec un renforcement des langues étrangères, un enseignement en droit ainsi que sur les grands enjeux du monde contemporain. Les séries STI et STL, plus polyvalentes, offriront de meilleurs débouchés vers les offres de l'enseignement supérieur. Les séries ES et L mettront, quant à elles, l'accent sur les méthodes de travail en université dans le programme d'histoire géographie.

La réforme est prévue pour la rentrée 2010 pour les secondes, en 2011 pour les premières et en 2012 pour les classes de terminales.

Liens externes :
  • Communiqué de presse du Gouvernement du 20/11/2009 : Une réforme du lycée pour donner plus de chance de réussite Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE , LYCEE , ORIENTATION SCOLAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier