Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > L'énergie éolienne offshore : un potentiel contrarié

L'énergie éolienne offshore : un potentiel contrarié

12/11/09 à 13:39 par DELMAS (Stéphanie)

La France pourrait exploiter son important potentiel d'énergie éolienne au large de ses côtes.

L'énergie du vent qui souffle sur les étendues marines peut être exploitée par des éoliennes qui produisent de l'électricité exportée à terre par des câbles sous-marins.

Les vents en mer sont plus forts et réguliers que sur Terre. Le potentiel de production électrique estimé au large des côtes d'Europe correspond à 7 fois la consommation électrique de l'Union (Source : EWEA, 2009). La France jouit d'un potentiel très important avec ses façades maritimes en métropole et ses territoires d'Outre-mer.

Les technologies actuelles obligent à ancrer les éoliennes dans le sol sous-marin, de préférence à moins de 30 mètres. Actuellement en développement, des éoliennes flottantes offriront l'opportunité d'installer de nouveaux parcs dans des zones plus éloignées de la côte.

La filière ne décollera pas pour cause de faiblesse du tarif d'achat

À ce jour, aucun parc éolien offshore n'a été constuit en France. Le projet le plus avancé se situe en Seine-Maritime. Les premières éoliennes pourraient être installées dès 2010 et les 21 prévues pourraient produire en 2011.

Le souci est que le tarif français proposé dans le cadre de l'obligation d'achat, fixé à 0,13 € par KWh sur 10 ans, ne permet pas le financement de projets. "Sans un réaménagement rapide du tarif d'achat pour l'énergie éolienne en mer, les objectifs français de 4 000 MW en 2015 et 6 000 MW en 2020 sont d'ores et déjà menacés", souligne le SER (Syndicat des énergies renouvelables).  


Mots-clés :

ELECTRICITE , ENERGIE RENOUVELABLE , EOLIENNE




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier