Publicité
Réservé aux abonnés

L'étiquetage: quelle pile pour quel l'appareil

L’usage de la pile a considérablement évolué ces 20dernières années, avec la multiplication des petits matériels nomades et high-tech (MP3, appareils photo…). La tendance est aujourd’hui à la miniaturisation des équipements, et donc à l’usage accru de toutes petites piles, de type AAA et AA.

Les piles bâtons, le gros du marché

Elles représentent 88% des volumes vendus. Il s’agit principalement de versions alcalines, qui ont de bien meilleurs rendements que les salines (charbon-zinc), en train de disparaître du marché. Celles-ci (on en trouve encore dans le catalogue VPC de Conrad), deux fois moins chères que les alcalines, suffisent cependant pour alimenter des appareils peu énergivores, comme les télécommandes ou les réveils, pour lesquels une pile alcaline ne durerait pas plus longtemps. Il existe plusieurs qualités de piles alcalines. Les versions haut de gamme doivent être réservées aux équipements gourmands en énergie, comme les jouets téléguidés ; sinon, leur potentiel ne serait pas utilisé en intégralité.
Plus performantes encore, les piles au lithium tiennent sept fois plus longtemps qu’une alcaline standard. Elles conviennent aux matériels nécessitant beaucoup de puissance, tel qu’un appareil photo numérique.

Rechargeables, mais d’une autonomie limitée

Les piles rechargeables (qui sont en fait des accumulateurs), apparues il y a quelques années…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'étiquetage: quelle pile pour quel l'appareil

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi