Publicité
Réservé aux abonnés

Décryptage: pêche durable, le rôle des grandes surfaces

Sous la pression des écologistes, c’est au tour d’Auchan, après Intermarché et Carrefour, de promouvoir une pêche responsable.

Vous ne trouverez plus de requin à Auchan. Que ce soit au rayon frais, surgelé ou en conserves, le groupe a stoppé ses approvisionnements dans les 12pays où ses magasins sont implantés, y compris en Chine et à Taïwan, gros consommateurs de ce poisson. Ce grand prédateur a un rôle de régulation de l’écosystème des océans, mais sa faible fécondité le rend particulièrement sensible à la surpêche. Les captures de requins, notamment de jeunes n’ayant souvent pas eu le temps de se reproduire, ont été multipliées par trois en 50ans.
Après le thon rouge de Méditerranée ou l’empereur, déjà retirés des étals de plusieurs enseignes, le requin vient allonger la liste des espèces faisant l’objet d’une campagne. Une vingtaine de plans d’actions pour sa sauvegarde ont été lancés dans le monde, mais très peu sont réellement mis en œuvre. L’Europe elle-même fait figure de mauvais élève puisque le sien a été adopté en février 2009, alors que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Décryptage: pêche durable, le rôle des grandes surfaces

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi