Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Un dressing pratique : organiser son espace penderie

Un dressing pratique : organiser son espace penderie

Un dressing pratique : organiser son espace penderie
Novembre 2009
Le Particulier pratique n° 351, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Qui n’a jamais rêvé de voir tous ses vêtements bien rangés sur des cintres ou soigneusement pliés, et de pouvoir repérer sa chemise ou son pull préférés du premier coup d’œil ? Il n’est pas toujours indispensable d’avoir beaucoup d’espace pour aménager un dressing. De nombreuses astuces permettent d’exploiter au mieux la place dont vous disposez.

Les structures modulaires, un rangement malin

Vous trouverez dans les magasins de meubles en kit, ou en grande surface de bricolage pour les modèles les plus simples, des systèmes de superposition de divers modules. Déclinés en plusieurs dimensions, ces aménagements sont personnalisables. Certains offrent une multitude d’accessoires et des finitions variées. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour envisager un dressing sur mesure, ces structures peuvent remplir l’objectif. Les modules s’agencent comme les pièces d’un puzzle (système Dakota de Fly, armoires Pax avec module Komplement d’Ikea, Espace de Lapeyre). Les espaces de rangement qu’ils permettent ainsi de créer peuvent être très réussis et pratiques si l’ensemble est pensé dès le départ. Il faut accepter l’idée qu’ils ne seront jamais parfaitement ajustés aux dimensions de la pièce dédiée à cet usage et qu’il restera toujours des recoins inexploités.

Le sur-mesure, la Rolls des dressings

Il s’agit là de concevoir un endroit de rangement unique, aux dimensions exactes de la pièce et répondant aux besoins des occupants. Il existe des réseaux de menuisiers spécialisés sur ce secteur. Le savoir-faire du technicien qui adapte l’organisation du dressing au lieu est l’une des clés de la réussite pour optimiser chaque centimètre carré. La fabrication d’un placard sur mesure n’a aucune limite en termes de dimensionnement, d’où l’assurance d’aménager tous les types d’espaces, aussi biscornus soient-ils : vieil appartement aux murs et au sol irréguliers, moulures saillantes, corniches gênantes autour du plafond, dessous d’escalier, soupente dans les combles, présence de tuyaux ou de robinets d’arrêt d’eau, etc.

Le spécialiste, l’homme des configurations complexes

Certaines enseignes d’aménagement de la maison ou des cuisinistes proposent des gammes dites “sur mesure”, mais dont les dimensions sont, malgré tout, limitées (jusqu’à 2,60 m de hauteur avec Hygena et Mobalpa ou pour la gamme Optimiz de Lapeyre). En ce qui concerne les cas particulièrement ardus, comme les pièces mansardées, les soupentes à double pente (à la fois dans le sens de la façade et dans celui de la profondeur), les hauteurs sous plafond hors norme, les plans avec des recoins, la présence de porte ou de fenêtre à intégrer, mieux vaut s’adresser à de vrais spécialistes. Lorsque le client opte pour une prestation véritablement sur-mesure, il ne choisit pas son placard dans un catalogue : ces professionnels du rangement ne réalisent jamais deux dressings identiques. Vous ne verrez donc pas ce que vous achetez avant la livraison ; il faudra vous contenter de plans, ce qui peut déranger certaines personnes.

Isabelle Coune


Mots-clés :

AMELIORATION DE L'HABITAT , EQUIPEMENT DOMESTIQUE , MEUBLE , VETEMENT




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier