Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: la discrète mue des emballages plastique

Pris sous le double feu d’une obligation de recyclage et d’une baisse de poids, l’emballage plastique a entrepris une révolution silencieuse.

En 20ans, le poids des emballages plastique a diminué de plus de 70% pour certains produits. On a du mal à le croire, tant les nouveautés sont de mise pour les contenants, au nom de la praticité, du transport, du dosage… Ne trouve-t-on pas aujourd’hui des dosettes individuelles de désinfectants, de démaquillants ou de solutions physiologiques? Des conditionnements et des flaconnages toujours plus techniques?
Justement… Ces innovations techniques sont, paradoxalement, porteuses de progrès écologiques. En quelques années, le nombre de composants de ces emballages est passé de 14 à 7 et la réduction de leur poids est de l’ordre de 2 à 3% par an. Repenser l’interaction entre la tête et le bouchon d’un flacon permet d’alléger le poids du bouchon de 25%. Le recyclage des conditionnements en plastique a lui aussi progressé. Alors que, fin 2008, l’obligation légale a été fixée à 22,80%, les industriels visent l’objectif de 35%. Certaines barquettes de cuisson comprennent déjà jusqu’à 40% de matières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bilan: la discrète mue des emballages plastique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi