Publicité
Réservé aux abonnés

Le logement des Européens de plus de 50 ans

Selon les pays, les seniors occupent leur logement dans des conditions très hétérogènes. Maison ou appartement, habitat en solo ou avec les enfants, logement adapté ou non au grand âge… le clivage entre Europe du Nord et Europe du Sud est marqué.

Grandes lignes - 60% des Européens de plus de 50 ans vivent dans une maison, 80% en sont propriétaires ; 40% vivent dans un appartement, seulement 46% en sont propriétaires. - Les seniors disposent en moyenne de deux pièces. - Dans le sud, près des deux tiers cohabitent avec un enfant. - Dans tous les pays, peu de logements sont adaptés aux contraintes du grand âge.

L’Insee s’est récemment penché sur les conditions de logement des Européens de plus de 50 ans, interrogeant 30 000 personnes dans 13 pays de l’Union européenne. Premier enseignement de cette enquête: à plus de 60%, les seniors occupent une maison individuelle. Dans le détail, cependant, celle-ci est surreprésentée en Europe du Nord (88% en Belgique, 75% au Danemark et aux Pays-Bas), tandis qu’elle est moins présente dans le sud et l’est de l’Union (50% en Espagne et en Suisse, et seulement 33% en République tchèque). Une répartition souvent commandée par le mode de développement économique de ces différents pays: la maison, qui est restée l’habitat traditionnel jusqu’au début du XXesiècle, a peu à peu cédé le pas à l’appartement dans les pays ayant connu une industrialisation plus tardive. L’exode rural a alors massivement poussé les populations vers les villes, et les logements collectifs, comme en Grèce ou en Pologne. A contrario, dans les pays dont la prospérité a été assurée très tôt…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le logement des Européens de plus de 50 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner