Publicité
Réservé aux abonnés

Remettre en service une cheminée: le tubage d'un conduit

Vous projetez de rallumer une cheminée ancienne, d’améliorer son rendement en y installant un insert ou un foyer fermé… Il est possible de la raccorder au conduit d’évacuation des fumées existant, mais cette opération nécessite des travaux de mise aux normes. à défaut, vous courez deux risques: la mise en danger de votre vie et de celle de vos proches ; le refus d’indemnisation de la part de votre assurance habitation en cas de sinistre.

Un diagnostic est indispensable

Pour être conforme aux normes en vigueur (notamment le DTU 24.1 “travaux de fumisterie”, plus contraignant depuis fin 2006 pour améliorer la sécurité des personnes et des biens), l’ancien conduit maçonné que vous envisagez de remettre en service doit répondre à un certain nombre de critères. Rares sont les vieilles installations qui les remplissent tous. Ainsi, pour une cheminée à foyer ouvert, la question de l’étanchéité se pose souvent (un test avec des fumigènes le montre facilement) et les joints peuvent être placés en traversée de planchers, ce que les nouvelles normes interdisent formellement. Le diagnostic dira si les conduits existants sont exploitables -c’est généralement le cas- ou s’il faut en faire bâtir un nouveau à proximité de l’ancien. Financièrement, réhabilitation d’un ancien conduit et construction d’un neuf se valent.
Quoi qu’il en soit, les règles de mise en œuvre et les dimensions à respecter (détaillées dans le DTU 24.1 “travaux de fumisterie” et le DTU 15.3 “travaux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Remettre en service une cheminée: le tubage d'un conduit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi