Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: taxe carbone, quel coût pour le particulier?

Avec la taxe carbone, le principe du “pollueur payeur”, jusqu’ici appliqué aux industries, est étendu aux particuliers… Les recettes et les dépenses.

Engagée dans un processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France vient de se prononcer sur la mise en œuvre d’une taxe carbone (ou contribution climat énergie [CCE]) dès le 1erjanvier 2010. à l’instar de celle qu’ont déjà adoptée la Grande-Bretagne, la Suède, la Finlande, le Danemark et la Slovénie. Le principe consiste en une hausse de la taxation sur les énergies fossiles pour en faire augmenter le prix afin d’inciter les utilisateurs à diminuer leur consommation. Pour les particuliers, la taxation concernera, en premier lieu, le carburant, le fioul et le gaz.
Après bien des errements, le prix de la tonne de CO2 a finalement été fixé à 17€, et non 32€ comme le préconisait la commission Rocard. Cela se traduit par une augmentation de 4,50centimes à la pompe par litre de fioul et de gasoil, 4centimes par litre d’essence et environ 0,40centime par kilowattheure de gaz. Une mesure qu’avait dénoncée l’UFC-Que choisir, puisque tous les ménages ne sont pas égaux devant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bilan: taxe carbone, quel coût pour le particulier?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner