Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Assurances > Les réseaux agréés des complémentaires santé ont du bon !

Les réseaux agréés des complémentaires santé ont du bon !

01/10/09 à 14:49 par DELMAS (Stéphanie)

L'Autorité de la concurrence vient de prendre position : les réseaux de professions de santé agréés par les mutuelles ont des effets vertueux pour les particuliers.

Nous en faisions écho dans nos pages (Complémentaire santé, bien se couvrir à moindre coût), l'Autorité de la Concurrence vient abonder dans notre sens. Les conventions signées entre les professionnels de santé et les organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) sont intéressants pour les patients.

De plus en plus d'OCAM ont mis en place des partenariats reflétant un échange de bons procédés : les profesionnels de santé s'engagent à modérer leurs tarifs contre un flux de clientèle régulier, les complémentaires maîtrisant mieux, au passage, leurs coûts et les assurés bénéficiant d'un reste à charge nul ou limité, voire d'une prime d'assurance moins élevée.

L'Autorité de la concurrence va même plus loin en estimant que le procédé mis en place par la pratique a des effets vertueux plus larges. Ainsi, les professionnels non conventionnés par les OCAM sont incités par le système à offrir des services supplémentaires, telles que des conditions de paiement différé, une meilleure qualité de service ou encore des tarifs attractifs pour continuer à attirer les assurés.

Quelques réseaux

Les partenariats mis en place par les complémentaires santé sont faits directement ou par l'intermédiaire de sociétés qui agissent en tant que plate-formes.

  • La MGEN : 1 600 opticiens, 25 000 dentistes ;
  • Santéclair : 1 350 opticiens, 3 200 dentistes, 600 pharmaciens et une centaine d'audioprothésistes;
  • Itélis : 1 500 opticiens, 3 300 dentistes et des accords avec trois enseignes d'audioprothésistes ;
  • Groupama : 1 500 opticiens et 3 500 chirurgiens-dentistes.
Liens externes :
  • Avis de l'Autorité de la concurrence n° 09-A-46 du 09/09/2009 relatif aux effets sur la concurrence du développement de réseaux de soins agréés Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE MALADIE , MUTUELLE




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier