Publicité
Réservé aux abonnés

Economies d'énergie: utilisez au mieux le crédit d'impôt

Le crédit d’impôt a été profondément remanié en 2009 et élargi aux bailleurs. Bercy a commenté ces nouvelles mesures cet été. Des précisions à connaître pour éviter les redressements fiscaux et tirer parti du dispositif.

Depuis sa création, en 2005, le crédit d’impôt vert, en faveur des économies d’énergie et du développement durable, connaît un succès croissant. Les Français isolent leur logement, changent leurs fenêtres, installent pompe à chaleur, chaudière à bois ou panneaux photovoltaïques. L’État leur rembourse de 25 à 50% des travaux (plafonnés à 8 000€ pour les célibataires et à 16 000€ pour un couple marié) sous forme de crédit d’impôt. Celui-ci est déduit de l’impôt sur le revenu à régler l’année qui suit le paiement des travaux. Les contribuables pas ou peu imposables reçoivent un chèque du Trésor public. En 2008, la mesure a coûté 2milliards d’euros.
Déficit budgétaire oblige, pour 2009, le gouvernement a recentré le dispositif sur les équipements les plus performants. Ainsi, depuis le 1erjanvier, les chaudières à basse température et les pompes à chaleur air-air n’ouvrent plus droit au crédit d’impôt. Mais l’année 2009 n’a pas réservé que des mauvaises surprises. Le coût de la main-d’œuvre pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 54% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Economies d'énergie: utilisez au mieux le crédit d'impôt

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi