Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise

Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise

Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise
Octobre 2009
Le Particulier n° 1041, article complet.

Selon la chambre des notaires de Paris, la chute du volume des transactions s’est ralentie au 2e trimestre 2009. Les ventes accusaient, à cette période, une baisse de 24 % par rapport au 2e semestre 2008, alors qu’elles s’effondraient de 40 % au 1er semestre 2009 par rapport 1er trimestre 2008.

La baisse des prix se généralise

Au 2e semestre, les prix de l’ancien ont continué de décrocher en Île-de-France : – 9,3 % en 1re couronne et – 7,1 % en grande couronne. Fait nouveau, après avoir longtemps résisté, la capitale enregistre une chute sensible : – 7,8 % sur un an. Certains arrondissements, tels le IIe, le XVIe et le XIXe, affichent même des baisses supérieures à 10 % (voir ci-contre). Cette évolution ne doit pas occulter l’augmentation sans précédent de l’immobilier résidentiel. « En 10 ans, le prix des appartements en Île-de-France a presque triplé, et celui des maisons plus que doublé », rappelle Jean-François Humbert, président de la chambre des notaires de Paris.

De timides signes de reprise ?

D’après les estimations notariales, en 2009, le recul des prix devrait osciller entre 9 et 12 % pour Paris et sa banlieue, ce qui laisse penser que la majeure partie de la baisse a été actée au 1er semestre. « Nous notons des facteurs rassurants, souligne Me Humbert : la faiblesse des taux d’intérêt ainsi que la diminution des mises en chantier qui pourrait relancer la dynamique dans l’ancien. »


Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , MARCHE IMMOBILIER , PARIS




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier