Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise

Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise

Immobilier ancien : Paris n’est plus épargné par la crise
Octobre 2009
Le Particulier n° 1041, article complet.

Selon la chambre des notaires de Paris, la chute du volume des transactions s’est ralentie au 2e trimestre 2009. Les ventes accusaient, à cette période, une baisse de 24 % par rapport au 2e semestre 2008, alors qu’elles s’effondraient de 40 % au 1er semestre 2009 par rapport 1er trimestre 2008.

La baisse des prix se généralise

Au 2e semestre, les prix de l’ancien ont continué de décrocher en Île-de-France : – 9,3 % en 1re couronne et – 7,1 % en grande couronne. Fait nouveau, après avoir longtemps résisté, la capitale enregistre une chute sensible : – 7,8 % sur un an. Certains arrondissements, tels le IIe, le XVIe et le XIXe, affichent même des baisses supérieures à 10 % (voir ci-contre). Cette évolution ne doit pas occulter l’augmentation sans précédent de l’immobilier résidentiel. « En 10 ans, le prix des appartements en Île-de-France a presque triplé, et celui des maisons plus que doublé », rappelle Jean-François Humbert, président de la chambre des notaires de Paris.

De timides signes de reprise ?

D’après les estimations notariales, en 2009, le recul des prix devrait osciller entre 9 et 12 % pour Paris et sa banlieue, ce qui laisse penser que la majeure partie de la baisse a été actée au 1er semestre. « Nous notons des facteurs rassurants, souligne Me Humbert : la faiblesse des taux d’intérêt ainsi que la diminution des mises en chantier qui pourrait relancer la dynamique dans l’ancien. »


Mots-clés :

ACCESSION A LA PROPRIETE , MARCHE IMMOBILIER , PARIS




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier