Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Vers un urbanisme simplifié et des indicateurs immobiliers plus fiables

Vers un urbanisme simplifié et des indicateurs immobiliers plus fiables

10/09/09 à 12:02 par VALIN-STEIN (Valérie)

Le secrétaire d'Etat au logement compte simplifier le code de l'urbanisme et créer des indicateurs immobiliers plus fiables.

« Je ne ferai pas de nouvelle loi sur le logement – ce serait la 7e en 7 ans ! - mais j’entends bien stabiliser et mettre en œuvre les outils juridiques existant, en commençant par sortir la vingtaine de décrets d’application encore en attente ». C’est en ces termes que le nouveau secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, a ouvert la rencontre organisée le 9 septembre 2009 avec les journalistes de l’Ajibat (Association des journalistes de l’habitat et de la ville).

Interrogé sur ses chantiers à venir, Benoist Apparu évoque la simplification prochaine de l’urbanisme qui passera notamment par la remise à plat de la partie législative – seule la partie réglementaire avait été remaniée par l’ordonnance de 2007 – du Code.
Par ailleurs, s’il entend favoriser la construction de logements neufs - sociaux ou privés - dans les zones où ils font le plus cruellement défaut, Benoist Apparu n’envisage aucune mesure pour relancer les transactions dans l’ancien. Tout au plus insiste-t-il sur la nécessaire création d’indicateurs immobiliers plus fiables, la publication d’indicateurs obsolètes, voire contradictoires, contribuant, selon lui, à bloquer le marché.


Mots-clés :

MARCHE IMMOBILIER , STATISTIQUE , URBANISME




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier