Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Placements immobiliers > Le patrimoine des français a fondu

Le patrimoine des français a fondu

09/09/09 à 09:20 par DELMAS (Stéphanie)

La valeur du patrimoine des français a baissé de 5 % ces deux dernières années, pour connaître une reprise de progression modérée.

- 2 % en 2009 et - 3 % en 2008, la valeur du patrimoine des français vient de connaître un recul sans précédent "depuis la seconde guerre mondiale", analyse le BIPE, société d'études économiques et de conseil en stratégie. Pour comparaison, lors de la crise internationale de l'immobilier du début des années 1990, le patrimoine global des ménages avait quand même augmenté de 2 à 3 % l'an.
En 2008, c'est la très forte baisse des marchés boursiers, conjuguée avec une importante diminution du prix des logements qui a fait reculer, à la fois le patrimoine financier et le patrimoine non financier des français.  
En 2009, le recul du patrimoine non financier lié à la poursuite de la baisse des prix des logements devrait, en partie, être compensé par une certaine reprise des marchés boursiers et donc du patrimoine financier.  

Quelques prédictions pour l'après 2010

Le BIPE estime qu'entre 2011 et 2014, la croissance du patrimoine des ménages français devrait reprendre, mais à un rythme inférieur à 5 % par an, alors que les années 2003-2006 ont connu des progression à deux chiffres. Cette estimation a été faite en considérant un taux d'épargne à la baisse en raison d'une croissance faible des revenus, d'un recours au crédit assez modeste et des évolutions de prix sur les logements et les marchés boursiers modérées.

 

 

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Observatoire permanent des Marchés de l'Epargne et du crédit du 07/09/2009 : 2008 et 2009 ont été deux années de recul significatif de la valeur du patrimoine des ménages (respectivement – 3% et - 2%) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PATRIMOINE , PATRIMOINE DES MENAGES




Outils pratiques :
Formalités et démarches

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier