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Bilan : l'été des régions dopé par la gratuité

Bilan : l'été des régions dopé par la gratuité
Septembre 2009
Le Particulier pratique n° 349, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Pour stabiliser le tourisme dans des régions qui redoutent une chute de ce débouché, les manifestations gratuites et de qualité se multiplient. Une bonne affaire pour le vacancier.

Certains paysages somptueux font parfois fuir le touriste. “C’était le cas du Puy-de-Dôme, raconte Luc Stelly, de l’office du tourisme du massif du Sancy. Les gens admiraient nos paysages sur les affiches, mais pensaient que c’était le genre d’endroit où ils s’ennuieraient ferme. Sur place, la multitude d’activités et l’accueil chaleureux les séduisaient pourtant.” Horizons, la plus grande manifestation de land art française, a récemment rendu caduque cette vision paradoxale. Cette exposition d’œuvres in situ, qui a duré tout l’été et continue jusqu’au 20 septembre, déplace 200 000 personnes, le tiers du public du Festival d’Avignon, jusqu’au cœur du Parc des volcans, lequel n’est pas vraiment un lieu de tourisme de masse. Gratuité et grande qualité des manifestations ont changé la perception de ce territoire. Résultat, cet été, le tourisme n’a pas accusé de baisse, alors que, partout ailleurs, la fréquentation chutait de 15 %, avec, surtout, un effondrement dans ce que les spécialistes nomment les “ailes de saison”.
Mettre la culture dans la nature semble être la formule gagnante. Une formule que ferait bien d’adopter, pour doper sa période estivale, la montagne alpine, où les réservations s’effritent depuis plusieurs années. Les simples petits festivals enfilés comme les grains d’un chapelet, sans aucun lien entre eux, ne suffisent pas à animer des lieux de villégiature perçus comme onéreux ou routiniers.
Certaines stations vertes ont été épargnées. Ainsi, la Lorraine pavoise. La crise lui amène une clientèle aisée, pas réellement touchée par le contexte économique, mais qui sait gérer au mieux son budget. Ces nouveaux clients logent, par exemple, dans le plus bel établissement du coin, l’hôtel Beau Rivage à Gérardmer, qui vient d’être rénové, et excursionnent sur l’autre versant, en Alsace, plus chère. Ils écument les magasins d’usines voisins, achetant des brassées de linge damassé chez Garnier-Thiebaut ou au Jacquard français, et de merveilleux cristaux à la cristallerie de Portieux, bâtie sous Louis XIV (10 € le verre en cristal).
D’autres régions, en revanche, doivent se battre. La Gironde, le département le plus étendu de France, offre ainsi, sous la bannière unique Scènes d’été, lectures, théâtre, cinéma, musique. Ces représentations sont accueillies dans les sites les moins connus de son immense territoire, à l’écart des châteaux du Médoc : dans les petites bastides de l’Entre-deux-Mers comme Monségur, où l’on joue du jazz le soir, sous la halle en fonte ; dans la cour de l’impressionnant château de Cadillac, une ancienne prison de femmes, la dernière à se visiter en France. Les orchestres investissent même les gares désaffectées, mais charmantes, qui scandent la voie verte cyclable Roger-Lapébie. La grande majorité des spectacles (70 % exactement) sont gratuits. Les touristes qui y assistent achètent des “packages” afin d’être hébergés dans une étable de luxe ou une “folie” locale. Résultat de ces efforts : + 14 % de visiteurs en 2008.
Cet hiver, cette tendance d’une offre gratuite de grande qualité va s’amplifier. En point d’orgue, des spectacles de rue venus de plusieurs continents seront donnés à Montbéliard, pour le réveillon. Une dimension nouvelle…
Edwige Barron


Mots-clés :

LOISIR CULTUREL , MUSIQUE , SITE TOURISTIQUE , THEATRE , TOURISME




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