Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

38% de consommation en moins d’ici à 2020, dans l’ancien

Le gouvernement renforce, avec le projet de loi dit «Grenelle II», sa politique de réduction de la consommation énergétique. Le parc immobilier existant est visé, impliquant directement les copropriétés.

Avec plus de 7 millions de logements en copropriété - un chiffre en constante augmentation -, s’ouvre un chantier dont les besoins, en termes de rénovation, sont immenses, s’agissant des bâtiments existants. Ces derniers sont en effet sommés, dans le cadre de l’engagement pris par la France de respecter le facteur 4 en 2050 (ce qui, dans le jargon environnemental, signifie pouvoir diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre), de tendre vers un seuil de consommation de 80 kWh/m² par an et par logement en moyenne.
Pour atteindre cet objectif, il faudrait, durant quarante ans, rénover thermiquement chaque année 400 000 logements environ (copropriétés, HLM, Pavillons).
Pour y parvenir, le législateur a fixé un certain nombre de seuils à atteindre selon un échéancier précis. Dans le neuf, tous les logements privés, individuels ou collectifs, sortant de terre à compter de la fin 2012, devront être labellisés basse consommation (BBC) c’est-à-dire afficher une consommation…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

38% de consommation en moins d’ici à 2020, dans l’ancien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner