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Prudence : arnaques à répétition par e-mail

02/09/09 à 14:08 par DELMAS (Stéphanie)

La DGCCRF demande aux consommateurs de ne pas répondre aux e-mails indiquant que le gouvernement met en oeuvre une procédure de remboursement des personnes arnaquées par internet. Attention, ces e-mails ressemblent à des courriels officiels émanant de la DGCCRF elle-même.

Si vous avez reçu un e-mail révélant qu'un ministère lance une campagne de remboursement des consommateurs victimes d'escroqueries, n'y répondez surtout pas! Même si l'e-mail en question a les apparats d'un courriel officiel revêtu du cachet de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), ce n'est rien d'autre qu'une nouvelle cyber-arnaque.  

Selon ce courriel, il suffirait au consommateur lésé de verser une caution de 350 €, par virement, et d'envoyer des informations bancaires confidentielles, pour obtenir le remboursement des sommes qu'il s'est fait soutirer lors d'une précédente fraude par e-mail.  

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie qui vise ceux qui se sont déjà fait piéger par une "fraude nigériane". Très répandue sur Internet, et à l'origine en provenance du Nigéria d'où elle tire son nom, cette fraude se présente comme une proposition d'affaire "urgente et strictement confidentielle" émanant d'un fonctionnaire ou d'un homme d'État africain. Il expose qu'il dispose d'une somme d'argent pour le destinataire du courriel qui, s'il l'accepte, devra avancer de nombreux frais (notaire, entreprise de sécurité...) avant que le virement ne soit effectif.

Ceux qui ont malheureusement déjà répondu à cet e-mail, sont invités à contacter la DGCCRF pour déposer une plainte www.dgccrf.bercy.gouv.fr.

 

Liens externes :
  • Communiqué de presse de la DGCCRF du 26/08/2009 : cyberarnaque, la DGCCRF appelle à la vigilance Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COURRIER ELECTRONIQUE , DGCCRF , ESCROQUERIE , INTERNET




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