Publicité

Faut-il souscrire une assurance scolaire?

Se passer d'assurance scolaire est envisageable, si d'autres contrats d'assurances souscrits apportent les mêmes garanties.

Non obligatoire pour les activités fixées par les programmes scolaires, l'assurance scolaire est en revanche requise pour les activités facultatives proposées par les établissements telles que les sorties (y compris la pause déjeuner, classes découvertes, séjours linguistiques...). Elle garantit les dommages causés ou subis par l'enfant. Si l'enfant est à l'origine d'un accident dont il est reconnu responsable, la garantie de responsabilité civile prendra en charge les dommages tant corporels que matériels, causés aux tiers. Si c'est l'enfant qui subit un dommage, l'assurance scolaire permet d'obtenir une indemnisation. Le plus souvent, il s'agit du versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès mais aussi du remboursement de soins en complément des régimes sociaux.

Vérifier les garanties de ses contrats d'assurance

Souvent, les différents contrats d'assurance que l'on a souscrits apportent les garanties nécessaires pour couvrir tant le dommage causé par l'enfant que celui qu'il subit.
La garantie de responsabilité civile de l'assurance multirisques habitation a le même objet que la garantie responsabilité civile incluse dans l'assurance scolaire. Elle peut également inclure une assurance individuelle en cas d'accident. Par ailleurs, une mutuelle santé ou une garantie accident de la vie peut apporter des garanties similaires.
Si, pour plus de quiétude, vous préférez souscrire une assurance scolaire, il est préférable de vérifier les plafonds d'indemnisation mentionnés dans le contrat. Souvent une prime d'assurance peu élevée correspond à une faible garantie avec des plafonds d'indemnisation bas.

Lire aussi:

Faut-il souscrire une assurance scolaire?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner