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Faut-il modifier son contrat depuis l'augmentation des tarifs EDF ?

31/08/09 à 09:27 par DELMAS (Stéphanie)

Depuis le 15 août 2009, EDF a revu ses tarifs à la hausse. Certains clients verront leur facture fortement augmenter. La question de la modification de leurs abonnements se pose.

L'augmentation de 1,9 %, en moyenne, des tarifs d'EDF masque en réalité de fortes disparités entre les abonnés. En fait, cette montée des prix s'est doublée d'une refonte de la grille tarifaire. Pour chaque catégorie d'abonnement, la hausse n'a pas été uniforme. La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a analysé qu'environ 18 000 clients soumis au "tarif bleu", verront leur facture augmenter de 0 à 20 € et qu'ils seront plus de 5 500 à subir une hausse allant de 20 à 60 € par an.
Alors que l'AFOC (Association force ouvrière consommateurs) clame qu'il est "mal venu de faire payer un bien de première nécessité plus cher alors que les ménages sont déjà fortement affectés par la crise économique", EDF, pour sa défense, avance que le réajustement des catégories de tarifs, vise à résorber les écarts existants entre les différents types de consommateurs et incite à une meilleure maîtrise de l'énergie.

Faut-il changer son abonnement ?

Selon la CRE, les tarifs bleus résidentiels de petites puissances (3 et 6 kVA) connaissent des augmentations d'autant plus élevées que la consommation est faible (plus de 10% des consommations sont inférieures à 1 000 kWh). Le phénomène s'inverse sur l'ensemble des autres tarifs de la gamme, avec des baisses de facture particulièrement élevées sur les petites consommations en 9 kVA. Les tarifs en "base" sont globalement à la hausse de 2 %.
Pour les tarifs bleus en "Heure pleine / heure creuse", globalement en hausse de 1,2 %, la facture augmente plus ou moins, suivant la consommation du client.

Contacter le service commercial d'EDF ?

Selon l'AFP (Agence France Presse), qui s'est procuré les notes internes distribuées aux conseillers commerciaux d'EDF, ces derniers devaient indiquer à leur client "je vous confirme que l'option tarifaire dont vous bénéficiez actuellement est toujours la meilleure pour vous", si le coût d'intervention d'un technicien n'était pas rentabilisé en six mois. Puis EDF a rectifié le tir et dorénavant les conseillers se borneront à dire "je vous conseillerais plutôt de garder votre option actuelle pour être sûr de ne pas engager une dépense sans certitudes d'économies. Mais en fonction de vos habitudes de consommation, si vous estimez que c'est intéressant pour vous, nous pouvons réaliser cette modification. Que souhaitez-vous faire ? "
C'est donc au client lui-même de décider ! Le meilleur moyen de l'assister dans son choix reste, selon nous, de lui communiquer les tarifs actuels que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.

Liens externes :
  • Communiqué de presse d'EDF du 15/08/2009 : les tarifs de l'électricité Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ECONOMIE D'ENERGIE , ELECTRICITE , FACTURE , PRIX




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