Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le plan anti-grippe fait sa grande rentrée scolaire

Le plan anti-grippe fait sa grande rentrée scolaire

20/08/09 à 15:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Deux semaines avant la rentrée, le ministre de l'Education annonce son plan d'action face à une éventuelle pandémie de grippe A en milieu scolaire. Il prévoit une éventuelle fermeture des établissements, voire une fermeture généralisée.

Le dispositif de prévention contre la « grippe A/H1N1», présenté par le ministre de l'Education nationale, répond à « trois objectifs ».

Tout d'abord, il s'agit d' « informer ». Une brochure de quatre pages, intitulée "Vous informer sur la grippe A(H1N1) et la scolarité de votre enfant", sera distribuée à 12 millions de familles le jour de la rentrée mais il sera également disponible en ligne. En complément, le site de l'éducation nationale (www.educationnationale.gouv.fr) diffusera des informations régulièrement actualisées.

Ensuite, il s'agira de « traiter les cas groupés », c'est-à-dire d'agir si trois élèves sont atteints de symptômes grippaux en moins d'une semaine dans une même classe. Le préfet pourra alors fermer la classe ou l'établissement pendant la période de contagiosité, soit une semaine. Les élèves grippés ne retourneront en classe que lorsqu'ils ne seront plus contagieux.

Enfin, Le plan du ministère a pour objectif d'« assurer la continuité pédagogique ». Afin de garantir la poursuite de l'apprentissage, les élèves pourront travailler sur Internet grâce au site "l'académie en ligne" (www.academie-en-ligne.fr), espace de ressources en ligne gratuites proposé par le ministère de l'éducation. En cas de fermeture généralisée des établissements scolaires, décision qui serait prise par le ministère de la Santé, certains enseignements pourront être assurés par la diffusion (télévision, radio) de programmes d'éducation.

Par contre, les parents devront compter sur la solidarité familiale et de voisinage en cas de fermeture  totale des écoles car aucun mode de garde alternatif ne pourra être mis en place afin d'éviter de regrouper de nouveau les enfants.

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère de l'Education du 18/08/2009 : Grippe A, dispositif de prévention pour la rentrée scolaire Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Brochure du ministère de l'Education du 18/08/2009 : vous informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ECOLE PRIMAIRE , ENFANT , INFORMATION , MALADIE , RENTREE SCOLAIRE , VACCIN , VACCINATION




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier