Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Financez vos achats scolaires avant la rentrée

Financez vos achats scolaires avant la rentrée

18/08/09 à 15:11 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Afin de permettre aux familles de financer la rentrée scolaire, le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée aux familles les plus modestes dès ce mercredi 19 août.

Destinée à compenser les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire, l'ARS concerne les familles qui ont au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans scolarisé. Les revenus de ces ménages pour l'année 2007 ne doivent pas dépasser 22 321 euros pour 1 enfant, 27 472 euros pour 2 enfants et enfin 32 623 euros pour 3 enfants (et 5 151 euros par enfant supplémentaire). Une allocation réduite, dite différentielle, est tout de même versée si les ressources de ce foyer sont légèrement supérieures à ces plafonds. Cette année, elle a augmenté de 3 %.
Son montant, par enfant et par an, varie selon l'âge de l'enfant :
- 6-10 ans : 280,76 euros.
- 11-14 ans : 296,22 euros.
- 15-18 ans : 306,51 euros

Dès le 19 août, la Caisse d'allocations familiales (CAF) versera cette aide destinée aux enfants de moins de 16 ans sur le compte des allocataires sans qu'ils n'aient rien à effectuer. Pour les enfants de 16 à 18 ans, elle le sera sur présentation du justificatif de scolarité ou d'apprentissage.
Les personnes souhaitant recevoir cette allocation, alors qu'elles ne reçoivent actuellement aucune prestation de la CAF, doivent contacter leur caisse pour ouvrir un dossier et le renvoyer au plus vite.

Il faut d'ailleurs signaler à la CAF tout changement de situation, pouvant changer le montant de vos prestations, et notamment dans le cas où l'enfant interrompt ou reprend ses études, suit une formation, quitte le foyer des allocataires.


Mots-clés :

ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE , ARS , ENFANT , RENTREE SCOLAIRE




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier