Publicité

Des jobs d'été sont utiles...à la retraite

Comme chaque année, de nombreux jeunes occupent leur 1er emploi l'été. Les trimestres validés sur cette période comptent pour le calcul de la retraite. C'est ce que rappelle la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) dans un communiqué du 3 juillet 2009.

Depuis 2009, il faut 161 trimestres pour percevoir une retraite entière, mais en 2012, il en faudra 164. Le document de la Cnav invite donc les jeunes à une grande vigilance sur le salaire mentionné sur leur bulletin de paie.

En effet, c'est le montant du salaire qui détermine le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la pension de retraite. Ainsi, même un petit salaire perçu peut permettre de valider un trimestre.

En 2009, un salaire de 1 742 € brut permet de valider un trimestre, que cette somme soit perçue «en 10 jours ou en 10 mois».
Il faut donc conserver ses fiches de paie tout au long de sa vie professionnelle: elles pourront justifier des cotisations versées et des droits à la retraite ouverts en conséquence.
En fin ces informations sont consultables sur l'espace personnel du site de l'Assurance Retraite www.lassuranceretraite.fr.

Des jobs d'été sont utiles...à la retraite

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi