Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Extinction des feux progressive pour les ampoules à incandescence

Extinction des feux progressive pour les ampoules à incandescence

06/08/09 à 08:30 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dans le cadre des engagements du Grenelle de l'environnement, la convention conclue en octobre 2008 entre le Ministère du Développement Durable et les différents acteurs de la grande distribution pour le retrait de la vente des ampoules à incandescence est entrée application le 30 juin dernier.

 

De cet accord, il a été convenu de retirer de la vente les lampes à incandescence au profit des ampoules fluocompactes moins consommatrices en énergie entre le 30 juin 2009 et le 31 décembre 2012.

Ainsi, au 1er juillet, toutes les ampoules à incandescence d'une puissance égale ou supérieure à 100 Watt sont retirées de la vente au profit des ampoules basse consommation de même capacité. Celles dont la puissance est comprise entre 60 et 100 Watt interviendra à la fin de l'année 2009, puis au 30 juin 2010, celles de 60 à 75 Watt et plus, au 31 août 2011, celle de 40 Watt et plus et enfin au 31 décembre 2012, celles de 25 à 40 Watt. La collecte et le recyclage des produits en fin de vie sera assurée.

Afin de ne pas alourdir les dépenses en énergie des consommateurs, la grande distribution va promouvoir "les ampoules basse consommation" en baissant leur prix d'achat. D'ailleurs, l'ensemble des produits mis en vente devront être conformes aux exigences européennes.

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère de l'Ecologie du 01/07/2009 : retrait du marché des lampes à incandescence de 100 Watts Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMPOULE ELECTRIQUE , ECONOMIE D'ENERGIE , LAMPE




Outils pratiques :


Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier