Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Financez vos travaux d’assainissement grâce à l’éco-PTZ

Financez vos travaux d’assainissement grâce à l’éco-PTZ

29/07/09 à 13:38 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Interrogé sur les problèmes liés à la réhabilitation d'installations d'assainissement non collectif situées dans les futures zones d'assainissement collectif, une réponse ministérielle publiée au Journal officiel du 23 juillet 2009 rappelle qu’un éco- prêt à taux zéro a été instauré pour aider les particuliers à financer les travaux de réhabilitation des réseaux.

Dans cette réponse, le ministre de l'écologie mentionne l'arsenal de dispositions existant au profit des particuliers devant procéder à des travaux de réhabilitation de leur installation d'assainissement non collectif. Il s'agit notamment des aides distribuées par l'agence nationale de l'habitat (ANAH), de l'application d'un taux réduit de TVA (5,5%), et de la possibilité pour les communes de prendre en charge une partie des travaux à la demande des particuliers.
D'ailleurs, la loi de finances pour 2009 n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 a mis en place depuis le 30 mars 2009 un éco-prêt à taux zéro pour la réalisation de travaux de réhabilitation de dispositifs d'assainissement non collectif ne consommant pas d'énergie. Le montant est plafonné à 10 000 euros.

Ces mesures doivent permettre aux particuliers de faire face à ces obligations réglementaires et financières.

Dans les villes où les propriétaires doivent supporter successivement une installation d'assainissement non collectif et leur raccordement à l'assainissement collectif, il revient donc au maire de veiller à la cohérence entre le zonage effectué sur sa commune et la programmation des équipements d'assainissement collectif.

Liens externes :
  • Rép.Min. n° 06339 JO Sénat du 23/07/2009 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ANAH , CREDIT IMMOBILIER , ECO-PTZ , PTZ , RESEAU D'ASSAINISSEMENT , SUBVENTION




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail