Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Livret A en nette régression !

Livret A en nette régression !

17/07/09 à 14:43 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Après la baisse déjà intervenue le 1er mai dernier, le gouverneur de la Banque de France propose une baisse de taux limitée à 1,25% du livret A à compter du 1er août.

Depuis l'arrêté du 29 janvier 2008, la Banque de France détermine le taux du Livret A deux fois dans l'année, le 15 janvier et le 15 juillet. Ce dernier est calculé en partie sur la variation annuelle de l'indice Insee des prix à la consommation. Or, ce taux est en large baisse (- 0,5 % en juin 2009).
Le gouverneur de la Banque de France observe que l'application une stricte application de la formule de calcul des taux de l'épargne réglementée conduirait à abaisser le taux du livret A à 0,25% et propose en conséquence de limiter à 0,50 point la baisse du taux du livret A qui serait ainsi fixé à 1,25 %.
Il ne faut pas oublier que cette baisse concerne les titulaires de livrets A mais aussi ceux de livrets de développement durable (LDD, ex-Codevi).
Désormais, les détenteurs de ces deux produits devront s'interroger sur l'opportunité de conserver ce type d'épargne.

 

Liens externes :
  • Communiqué de presse du ministère de l'économie du 16/07/2009 : livret A, taux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LIVRET D'EPARGNE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier