Publicité

Fin du secret bancaire suisse

Au 1e janvier 2010, la Suisse n'opposera plus son mythique secret bancaire aux autorités françaises.

C'est signé! A compter du 1e janvier 2010, la Suisse ne pourra plus opposer sa législation sur le secret bancaire, pour refuser de communiquer à la France des renseignements.
Un avenant à la convention fiscale franco-suisse vient d'être paraphé en ce sens, à berne.
"On ne sait combien il y a de français qui ont des comptes en banque illégaux en Suisse" a précisé Eric Woerth, ministre du Budget. Toujours est-il que dorénavant, les autorités suisses renseigneront la France "sans limitation quant à la nature des impôts, des personnes et des renseignements".

L'étau se resserre sur les paradis fiscaux en faveur de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Après le Bahrein, Guernesey, l'Île de Man, Jersey et la Suisse, des accords similaires devrait intervenir avec les Bahamas, la Belgique, les Bermudes, les Îles Caïman, les Iles vierges britanniques et le Liechtenstein.

Stéphanie Delmas

Eric woerth, ministre du budget et Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération helvétique.
© Ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, 12/06/2009

Fin du secret bancaire suisse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.