Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le plan anti-chikungunya 2009 est sorti

Le plan anti-chikungunya 2009 est sorti

15/06/09 à 08:06 par DELMAS (Stéphanie)

Les modalités du plan anti-chikungunya en métropole française viennent d'être publiées.

Les Comores, l'Île Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles ont été touchées, ces quatre dernières années, par le Chikungunya. Le risque d'introduction du virus dans d'autres territoires français est fort probable.
C'est la raison pour laquelle un plan anti-dissémination pour l'année 2009 vient d'être publié. L'objectif est de limiter le risque d'importation et d'implantation de la maladie en procédant à une détection précoce, et en mettant en oeuvre rapidement la protection des personnes.
Ce plan est important puisque n'importe quel moustique qui piquerait un malade infecté, peut transmettre le virus à un autre humain.

Chikungunya signifie "marché courbé",
en Makondé. 

A l'approche de la période estivale, rappelons les symptômes du Chikungunya. Après 4 à 7 jours d'incubation, une fièvre supérieure à 38,5°C apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, courbatures, douleurs articulaires notamment aux chevilles, poignets et phalanges. Une conjonctivite, une éruption cutanée et des nausées peuvent s'adjoindre. Il n'existe pas de traitement curatif contre le virus, on traite seulement les symptômes.

Liens externes :
  • Circulaire n° DGS/RI1/2009/156 du 08/06/2009 relative aux modalités de mise en oeuvre du plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DOM-TOM , MALADIE , PARASITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier