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Guide d'achat : les appareils photo compacts, la photo numérique pour tous

Guide d'achat : les appareils photo compacts, la photo numérique pour tous
Juin 2009
Le Particulier pratique n° 347, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Contrairement aux appareils photo argentiques, où les nouveautés restaient un must sur le marché durant 10 ans, avec le numérique, on assiste tous les ans à une valse des modèles. Et l’on ne répare plus, on change des sous-ensembles : si votre objectif zoom prend un coup, pas question de le démonter et de réaligner les lentilles qui le composent ; on remplace tout le bloc optique.

Les frais de réparation sont donc toujours à comparer avec le prix d’un matériel neuf, surtout que la technologie évolue vite. Pour ces appareils numériques, il n’y a pas vraiment de meilleur rapport qualité/prix ; tout dépend des priorités et des besoins des photographes : certains privilégient les performances, d’autres la compacité ou la légèreté, d’autres encore la simplicité d’emploi…

Une gamme d'appareils très simples pour la famille

Les fabricants traditionnels se sont vite imposés sur ce marché du compact de base, écartant ceux issus de l’informatique, plus attachés aux fonctionnalités multiples qu’à la simplification des fonctions. Or, la plupart des utilisateurs veulent pouvoir prendre une photo sans avoir recours à la notice, même s’ils ne se sont pas servis de l’appareil depuis plusieurs mois. Les touches du zoom, du flash et du réglage de sensibilité doivent être à ­portée des doigts. D’autre part, le boîtier doit pouvoir se glisser dans un sac, voire dans une poche. Les ultraplats ne dépassent pas 2 cm d’épaisseur, mais la miniaturisation se paie, tout comme une grande ouverture de diaphragme (1:2,8), un super grand-angle de focale (28 mm et moins) et une position “macro” pour les sujets très petits. Les modes “scènes” ou “résultats” (“portrait”, “paysage”, “sport”, “photo de nuit”, etc.), ainsi que “reconnaissance des visages”, qui fait le point automatiquement sur ceux-ci (voir le test, LPP n° 323), sont bienvenus.

Ce sont les prises de vue en intérieur qui départagent les appareils

Avec peu de lumière, les premiers prix auront du mal à faire la mise au point (autofocus), et forceront sur la sensibilité, alors qu’à 800 ou 1 600 ISO ils ne réussissent plus de bons clichés. Avec le flash, on joue toujours à quitte ou double : mauvaises ombres projetées, effet “fromage blanc” sur les sujets les plus proches et/ou, au contraire, bon éclairage d’une photo en faible sensibilité, donc sans bruit numérique… Dans cette catégorie, il existe également des modèles “tout-terrain” (protégés contre les poussières et l’humidité), voire pouvant descendre à quelques mètres sous l’eau, conçus pour être utilisés à la plage, en trekking ou en bateau.

Des bridges pour les amoureux des voyages

L’idéal serait d’emporter un reflex avec différents zooms et un pied pour ne rater aucun cliché. Mais on doit alors s’encombrer d’un sac à dos spécialisé. Mis à part quelques compacts bien nantis, c’est vers les bridges qu’il faut s’orienter en voyage.

Très utiles, un zoom lumineux et un stabilisateur

Un stabilisateur évite de transporter partout avec soi un pied, même monopode, ou de chercher, parfois en vain, la rambarde de pierre qui servira de support. Par ailleurs, un zoom puissant (10x, 15x, 20x) s’impose, car il n’est pas toujours possible de s’approcher des sujets à photographier. Autre caractéristique à privilégier, l’aptitude à réaliser des clichés en basse lumière (ce qui implique un zoom lumineux en position “grand-angle”), par exemple dans les musées, où le flash est interdit, ou lors de fêtes et de carnavals, car le flash écraserait l’éclairage naturel des bougies et des flambeaux. Un appareil compétitif dans les hautes sensibilités (1 600 ISO, voire plus) est donc recommandé. Si l’on souhaite un gros zoom et un bon capteur, le prix dépasse vite les 500 €.

Des compacts experts en relais du reflex

Le passionné de photo n’est pas du genre à prêter son matériel à son petit dernier. S’il achète un compact, c’est pour les cas où il ne peut pas emporter son reflex : soit qu’il ne veuille pas l’avoir sur le dos en permanence, soit qu’il risque de se le faire voler ou de le faire tomber. Un compact expert, qui tient dans une grosse poche ou un petit sac, mais qui doit apporter la meilleure qualité photographique possible. Avant tout, un objectif très lumineux (ouvrant à 1:2,8, voire moins) : une optique qui sera signée (fabriquée sous licence) Leica, Carl Zeiss, Schneider…

Indispensables, un grand-angle et un viseur optique

Assurant la meilleure ouverture du diaphragme, le grand-angle est à privilégier pour les prises de vue en intérieur. Certains modèles à grand-angle (focale fixe de 24 à 28 mm) n’ont pas de zoom, et sont donc très compacts ; d’autres ont des zooms couvrant 28-280 mm (soit 10x) et rivalisent avec les bridges. Un compact expert doit avoir un capteur d’au moins 10 mégapixels, se mettre en route d’un simple geste et être prêt tout de suite grâce à un autofocus ultrarapide. Un viseur optique est quasi essentiel, ou un viseur électronique de bridge. Inutile de nous appesantir sur le Leica M8 à viseur télémétrique idéal : son prix avoisine les 5 000 € !
Ces appareils possèdent énormément de fonctions, d’automatismes aussi, mais presque tous sont débrayables pour que, lorsqu’il le désire, le photographe choisisse lui-même. Enfin, de plus en plus, la fonction vidéo HD permet de filmer de petites séquences (leur longueur dépend de la capacité de la carte mémoire). Cette vidéo Mpeg-4 en Full HD fait merveille sur un écran de téléviseur ad hoc via un câble HDMI.


Pierre Labeÿ


Mots-clés :

APPAREIL PHOTO , APPAREIL PHOTO NON REFLEX , MATERIEL AUDIOVISUEL , PHOTOGRAPHIE




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