Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La France est en croisade contre le vin rosé coupé !

La France est en croisade contre le vin rosé coupé !

05/06/09 à 09:55 par DELMAS (Stéphanie)

La France espère obtenir une modification du projet de règlement européen autorisant le coupage des vins.

Comment obtient-on du vin rosé ? De deux façons différentes !
D'un coté tout est question de macération ou de fermentation. De l'autre, nous avons tout bonnement un mélange de vins rouges et blancs. Les deux méthodes donnent du rosé.  
La France est formellement opposée à la fabrication de vins rosés par "coupage" entre le vin rouge et vin blanc. Seulement voilà, la Commission européenne a élaboré un projet de règlement dans lequel elle lève l'interdiction du coupage des vins rouges et blancs sans indication géographique. Cette pratique est déjà autorisée pour les vins d'appellation, sans compter que les États-Unis et l'Australie ont déjà mis sur le marché européen leurs vins "coupés".
La France, entrée en croisade contre le coupage, a fait connaître à la Commisssion son opposition au projet de règlement, allant même jusqu'à menacer de ne pas émettre un vote formel positif tant que la question du coupage ne serait pas résolue. Cette prise de position hexagonale masque l'inquiétude des conséquences que l'autorisation du coupage aurait sur la filière française, notamment dans le sud-est de la France.
A l'heure actuelle, la Commission reste sur sa position et refuse d'envisager une modification du projet de règlement. Il a toutefois été obtenu un report du vote : le texte se votera le 19 juin 2009, laissant à la France, quelque chance de poursuivre le dialogue avec la Commission.

 

Liens externes :
  • Rép. min. n° 08394, JO Sénat 28/05/2009 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ALIMENTATION , AOC , QUALITE , VIN




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier