Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Le fichier des comptes bancaires FICOBA est consultable

Le fichier des comptes bancaires FICOBA est consultable

25/05/09 à 16:11 par DELMAS (Stéphanie)

Le fichier FICOBA recense tous les titulaires d'un compte bancaire. Il peut être utile de le consulter, notamment en matière de succession.

FICOBA (Fichier des comptes bancaires et assimilés), derrière cet acronyme se cache toutes les ouvertures, modifications et clôtures de comptes bancaires. Bien que ce fichier ne contienne aucune information sur les opérations effectuées, il peut être néanmoins utile de le consulter. Ce n'est pas ouvert à tout le monde, les conditions d'accès sont très restrictives.

Un droit d'accès personnel

Seule le titulaire des comptes ou son mandataire désigné (avocat, notaire..) peut demander à consulter le FICOBA. Si d'autres personnes veulent y accéder, elles doivent être, au préalable, habilitées par un texte légal ou par une décision de justice. En matière successorale, il peut être opportun de le consulter pour connaître l'ensemble des données concernant un défunt. Pour ce faire, un héritier devra obtenir une décision d'un juge l'autorisant expressément à accéder au fichier FICOBA. A défaut d'autorisation, si l'héritier est en mesure d'identifier un compte (établissement gérant le compte et numéro), l'administration fiscale pourra seulement lui préciser si ce compte est toujours déclaré comme étant ouvert, en cours de succession ou clos.
La demande doit être adressée à l'administration fiscale de Nemours (Centre de services informatiques, FICOBA ADMINISTRATIF, 22 avenue J. -F Kennedy 77796 Nemours).   

Lire aussi :

» Les héritiers peuvent consulter le FICOBA

Liens externes :
  • Rapport d'activité 2008 de la CNIL Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CNIL , COMPTE BANCAIRE , FICHIER NOMINATIF , INTERDIT BANCAIRE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail