Publicité
Réservé aux abonnés

Loueurs en meublé professionnels, anticipez les effets de la réforme

Cette année, le statut de loueur en meublé professionnel devient plus sélectif. Les investisseurs ayant opté pour la formule avant le 1erjanvier 2009 risquent, à terme, d’en perdre le bénéfice. Faut-il tout mettre en œuvre pour le conserver?

«Floués», «révoltés», «plumés»…, les contribuables réunis au sein de «l’association des loueurs en meublé professionnels victimes de la loi de finances 2009» ne mâchent pas leurs mots: en durcissant l’accès au statut de loueur en meublé professionnel (LMP), le législateur les a en effet privés d’avantages sur le fondement desquels ils avaient décidé d’investir, organisant leur plan de financement en conséquence. Une réforme à laquelle ils n’étaient visiblement pas préparés et qui soulève encore de nombreuses questions. Faut-il pour autant céder à la panique? Certainement pas. En pratique, le glissement vers le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) sera souvent indolore. Plus problématiques, peut-être, sont les restrictions apportées à ce régime auquel vont tôt ou tard être soumis, de facto, les «anciens» LMP.
La réforme du LMP peut par ailleurs causer un préjudice aux contribuables qui envisagent de vendre, du fait des nouvelles règles d’imposition des plus-values. Un certain…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Loueurs en meublé professionnels, anticipez les effets de la réforme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner