Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > L’immobilier au creux de la vague ? Les baisses de prix se multiplient

L’immobilier au creux de la vague ? Les baisses de prix se multiplient

Mai 2009
Le Particulier Immo n° 253., article complet.
Auteur : SABARLY (Colette)

Avec une baisse d’activité importante et des transactions en chute libre, les prix de l’immobilier sont, désormais, quasiment tous orientés à la baisse. Etat des lieux d’un marché en crise, sur tous les fronts, dans tous les secteurs.

Après des années de croissance et un arrêt brutal à la mi-2008, il est temps de s’arrêter pour faire le point sur l’état du marché immobilier français. Ni aussi catastrophique qu’on le dit parfois – les prix ­baissent, mais les taux d’intérêts ­suivent la même pente, et les besoins en logement n’ont pas varié –, ni en aussi bonne santé que le prétendent encore certains professionnels –, l’on note toujours un divorce patent entre les prix demandés, notamment dans le neuf, et le pouvoir d’achat réel des acquéreurs ; par ailleurs, les biens de médiocre qualité et/ou de médiocre emplacement, sur­valorisés durant les années d’euphorie, ont d’ores et déjà perdu jusqu’à 25 % de leur valeur.
Seuls, peut-être, à se réjouir de la baisse des valeurs immobilières, les contribuables assujettis à l’ISF qui n’ont ni le désir ni le besoin, de vendre immédiatement. Au 1er janvier 2009, date à retenir pour évaluer ses biens en vue d’une éventuelle déclaration, la crise avait déjà frappé. Si l’on en croit les statistiques publiées par les notaires, la Fnaim ou encore le Crédit foncier, la baisse des prix dans l’ancien, à l’échelon national, était en moyenne de 9,8 % sur un an au 1er trimestre 2009, affectant davantage les maisons individuelles (- 11,2 %) que les appartements (- 8,4 %). Et à la différence de celle des années 1990, où le repli des valeurs avait principalement touché les marchés les plus spéculatifs (Ile-de-France, Paca, etc.), la crise actuelle n’épargne aucune région, même si certaines métropoles montrent une belle résilience. Notre tour de France.

Colette Sabarly


Mots-clés :

EXPERT , EXPERTISE , FORET , IMPOT SUR LA FORTUNE , ISF , LOGEMENT , MARCHE IMMOBILIER




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier