Publicité
Réservé aux abonnés

Coopérative d’habitants: une alternative à l’accession à la propriété

Face aux modes d’acquisition traditionnels, l’habitat coopératif a fait ses preuves à l’étranger, en particulier dans les pays d’Europe du Nord. En France, les projets fleurissent, impulsés notamment par l’association Habicoop.Mais ils restent embryonnaires, faute de cadre légal. La balle est dans le camp du ministère du Logement.

Allemands, Norvégiens et Suédois ont, depuis plusieurs décennies, opté pour l’habitat coopératif. Au rang des pionniers, on trouve aussi, en Europe, la Suisse et l’Italie. Le concept? Mettre en commun des ressources humaines et matérielles, dans le but de se regrouper autour d’un projet immobilier, souvent en vue de construire, tout en favorisant un style de vie fondé sur l’échange et la responsabilité.

Une vocation sociale

Ce modèle d’habitat s’avère plutôt une réussite dans les pays qui y ont eu recours comme système alternatif, visant à compenser l’absence de politiques publiques en matière de logement intermédiaire ou social. En Suisse, par exemple, où 20% des logements des grandes villes sont concernés, cette filière, en l’absence de parc social, a facilité le logement des ménages à bas revenus. Les formules sont multiples. En Italie, les quelques milliers de coopératives, qu’elles aient pour objectif la rénovation ou la construction, ont pour vocation d’aboutir à la propriété individuelle. En Suisse, c’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coopérative d’habitants: une alternative à l’accession à la propriété

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi