Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Un poste pour l’ordinateur : à l’aise devant son micro

Un poste pour l’ordinateur : à l’aise devant son micro

Mai 2009
Le Particulier pratique n° 346, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Au vu du temps que nous y consacrons, l’ordinateur et ses périphériques nécessitent une installation confortable. Taper des textes, répondre à ses e-mails ou surfer sur le Web de longues heures ne doivent pas se solder par des articulations douloureuses ou une fatigue visuelle. Pour ceux qui pratiquent la retouche de photos, le montage de vidéos, un environnement bien conçu s’impose encore plus. Quant à ceux qui jouent…

Gare à la fatigue et aux mauvaises positions !

D’après l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, 70 % des maladies professionnelles au bureau sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Un salarié passe, en moyenne, 8 h par jour devant son ordinateur ; un amateur esseulé, parfois beaucoup plus de temps, d’où des maux de dos, des douleurs dans le haut (épaules, coudes, poignets, mains) et le bas du corps. Avec la répétition de postures et de mouvements plus ou moins bons vient le handicap.

Il faut aussi prendre en compte la fatigue visuelle, voire des désordres plus graves comme le syndrome de l’œil sec (dû à l’air trop sec ou pollué, à l’insuffisance de battements de paupières), souligne ­l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Cet organisme insiste sur la nécessité de faire des pauses régulières, qui permettent à l’utilisateur de reposer ses yeux et de dégourdir ses membres.

Attention à l’éclairage et à la disposition de l’écran…

Très important, l’éclairage doit allier l’indirect (la réflexion de la lumière sur le plafond et les murs), pour atténuer l’éblouissement de l’écran, et le direct (canalisé par un réflecteur), pour bien voir le document papier que vous êtes amené à consulter en travaillant.

L’écran doit, de préférence, être perpendiculaire à la fenêtre, sinon vous serez gêné, suivant les saisons et l’orientation de la pièce. Si ce n’est pas possible, un store vénitien fera l’affaire, en réglant ses lamelles de façon que la lumière du jour soit dirigée vers le plafond. Vous éviterez ainsi éblouissements et reflets. Le scintillement provenant de l’écran a considérablement diminué avec la généralisation des modèles LCD (à cristaux liquides), plus mats, et donc moins sujets aux reflets (certaines versions cathodiques n’étaient même pas traitées antireflets). Il faut, évidemment, que l’écran soit propre : un chiffon en microfibres est conseillé, mais les lingettes pour lunettes conviennent également très bien.

En paix avec son ordi

Où placer son ordinateur, comment s’installer convenablement devant selon que l’on porte ou non des lunettes, mieux l’utiliser en faisant l’apprentissage de certaines fonctions, quels sont les accessoires qui en améliorent l’ergonomie ? C’est l’expertise que nous vous proposons. Enfin, pour vous aider à mettre au mieux à profit nos recommandations, vous pouvez consulter le site Internet de Fellowes (fellowes.com/superergo). Ce spécialiste de l’aménagement du poste de travail y a développé des tests permettant à chacun de réaliser le diagnostic de son installation et de recevoir des conseils pour l’optimiser.


Mots-clés :

INFORMATIQUE , ORDINATEUR , ORDINATEUR PORTABLE , SANTE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier