Publicité
Réservé aux abonnés

Les dangers de l’écoute au casque: utiliser des écouteurs rend-il sourd?

Lecteurs MP3, radios, téléphones…, quelquefois le tout en un seul appareil, décuplent les occasions d’une écoute nomade, casque sur les oreilles.
Ce format de compression du son numérique en atténue les contrastes, ce qui pousse l’auditeur à hausser le volume de son appareil pour percevoir un peu de relief.
Pour respecter le seuil limite imposé par la loi en ce qui concerne le niveau sonore des baladeurs, les fabricants jouent sur le faible rendement des écouteurs fournis avec l’appareil. Il suffit de les changer pour augmenter le volume.

Avec la multiplication des baladeurs et autres appareils portables diffusant du son (téléphones mobiles, ordinateurs, lecteurs de DVD, consoles de jeux…), l’utilisation des casques audio, oreillettes et embouts intra-auriculaires s’est banalisée. Ces matériels permettent d’écouter de la musique ou de visionner un film n’importe où, n’importe quand, sans déranger l’entourage ni être gêné par ce dernier. Les scientifiques et les autorités sanitaires commencent à manifester de vives inquiétudes face à cet usage massif, fréquent et prolongé, à de forts, voire très forts, volumes sonores. Le point sur les risques sanitaires liés à ces nouvelles activités de loisirs, sur la réglementation en vigueur et les mesures de prévention.

Quels effets sur l’audition?

Il existe un risque important de détérioration auditive: sensation d’oreilles cotonneuses, sifflements et bourdonnements (acouphènes), perte partielle de la perception auditive (hypoacousie) ou, à l’inverse, amplification de celle-ci rendant douloureux les sons anodins…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les dangers de l’écoute au casque: utiliser des écouteurs rend-il sourd?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner