Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Copropriété > Notre enquête syndics en version intégrale sur le net

Notre enquête syndics en version intégrale sur le net

Mai 2009
Le Particulier n° 1037, article complet.

Dans notre n° 1036, nous avons publié une synthèse de notre grande enquête nationale, désormais annuelle, sur les tarifs des syndics. Toutefois, la richesse exceptionnelle de cette étude statistique, qui repose sur l’exploitation de 3 220 questionnaires remplis par nos abonnés, est telle qu’il était impossible d’en présenter l’intégralité dans le dossier de 10 pages de notre numéro d’avril.

65 pages de données statistiques

Aussi, avons-nous mis à votre disposition la copie intégrale de l’enquête sur internet. Soit 65 pages des différents rapports de synthèse de la société Seprem Études et Conseil qui nous a permis de mener à bien cette étude unique en son genre. Pour avoir accès à ces données statistiques, allez sur l’espace abonnés de notre site www.leparticulier.fr, rubrique « Outils pratiques », sous-menu « Bonus du n° 1036 ». Ensuite, la consultation des informations peut se faire de différentes manières : par zones géographiques ou tailles de villes (8 choix au total : Paris, Île-de-France, régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, villes de province de moins de 50 000 habitants…) ; par tailles de copropriétés (moins de 20 lots, de 20 à 40 lots, de 40 à 60 lots, plus de 60 lots) ; et, enfin, par catégories de syndics (petits syndics indépendants, réseaux Gestrim-Lamy, Foncia, Urbania, autres grands réseaux).

Comparez vous-même les honoraires

Enfin, pour couper court à toute polémique (voir p. 11) et constater, par vous-même, que les syndics ne respectent pas tous l’ensemble des recommandations du Conseil national de la consommation en matière de tarification, vous pourrez vérifier, sur une liste de 15 prestations importantes, si elles sont, ou non, incluses dans leurs honoraires de gestion courante. Ces informations vous permettront de comparer les honoraires et les comportements des syndics selon leur appartenance ou non à un grand réseau de type Gestrim-Lamy, mais aussi selon les régions ou la taille des copropriétés. Courant mai, lorsque toutes les fonctions de notre nouveau site seront opérationnelles, vous pourrez affiner vos recherches dans notre base de données statistiques, en sélectionnant soit la zone géographique, soit la taille de copropriétés, soit la catégorie de syndic qui vous intéresse.


Mots-clés :

HONORAIRE , INTERNET , LE PARTICULIER , SYNDIC DE COPROPRIETE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier