Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Des mesures contre la grippe porcine sont prises en France

Des mesures contre la grippe porcine sont prises en France

28/04/09 à 10:06 par DELMAS (Stéphanie)

Face à la propagation de la grippe porcine au Mexique, la France prend des mesures sanitaires.

800 cas humains de grippe porcine, due à un virus grippal (A/H1N1) qui infecte habituellement les porcs, ont été recensés au Mexique où l'on déplore 60 décès.
Bien qu'en France, aucun cas de grippe porcine  touchant les êtres humains n'a été recensé à ce jour , une réunion interministérielle a été organisée le 24 avril 2009 pour envisager les mesures à mettre en oeuvre au niveau national.

Avant de partir pour le Mexique
Après avoir contacté son médecin traitant ou un centre de vaccination international pour la préparation sanitaire du voyage, il est recommandé de de se renseigner sur la situation sanitaire locale en consultant les sites internet  du ministère de la santé (www.sante.gouv.fr), du ministère des affaires étrangères  (www.diplomatie.gouv.fr), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du ministère de la santé mexicain . Il est également possible de téléphoner à la plateforme Grippe aviaire au 0825.302.302 (de l'étranger : 00.33.1.53.56.73.23) ou au ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60.

Pendant le séjour au Mexique
La grippe se transmet par voie aérienne de manière directe, par le biais de la toux et des postillons ou de manière indirecte, par les mains ou les objets touchés par une personne malade.  
Il convient de se conformer aux recommandations émises par les autorités mexicaines. A ce titre, en plus d'éviter les contacts avec les personnes malades, il est conseillé d'éviter les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions...), de se laver régulièrement les mains avec de l'eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques et d'aérer les pièces on l'on séjourne. Si nécessaire, il faut contacter le poste diplomatique. L'Ambassade de France à Mexico est dotée de stocks d'antiviraux et de masques.

Au retour d'un séjour au Mexique
Dans les 7 jours qui suivent un retour du Mexique, en cas de symptômes grippaux (courbatures, toux, douleurs musculaires...), il est recommandé de contacter son médecin traitant ou de téléphoner au 15.

Un traitement ?
Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour. Le Tamiflu et le Relenza, des antiviraux, sont efficaces. Actuellement des tests sont en cours sur les souches mexicaines.
Il n'existe pas encore de vaccin contre ce nouveau virus. La mise à disposition de la souche pour la fabrication du vaccin s'opérera sous la responsabilité de l'OMS. La souche, une fois préparée, sera mise à disposition des industriels pour élaborer le vaccin. Il faut compter de plusieurs semaines à plusieurs mois pour que le vaccin soit disponible.

Liens externes :

Mots-clés :

MALADIE , PAYS ETRANGER , VIRUS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier