Publicité

Quotient familial 2018 : nombre de parts pour le calcul de l'impôt sur le revenu

Définition Le système du quotient familial, créé en 1945 pour favoriser la natalité, consiste à diviser le revenu imposable du foyer par un certain nombre de parts, afin de minorer la charge fiscale d...

Définition

Le système du quotient familial, créé en 1945 pour favoriser la natalité, consiste à diviser le revenu imposable du foyer par un certain nombre de parts, afin de minorer la charge fiscale des familles avec enfant(s).

Pour cela, le fisc tient compte de la situation du contribuable et de ses charges de famille.

Nombre de parts

En principe, vous avez droit à une part de quotient familial si vous êtes célibataire, divorcé, séparé ou veuf, deux parts pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune, une demi-part supplémentaire pour chaque personne rattachée au foyer fiscal, principalement les enfants ; la majoration est d’une part entière à partir de la troisième personne à charge. En outre, certaines situations personnelles donnent droit à une demi-part supplémentaire de quotient familial: invalidité, statut d’ancien combattant, parent isolé, etc.

Dans le tableau ci-dessous, les personnes à charge correspondent aux enfants célibataires mineurs ou majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents. La situation des enfants mineurs en résidence alternée, réputés à charge égale de leurs deux parents, n’est pas prise en compte. Par ailleurs, le nombre de parts indiqué doit être majoré d’une demi-part supplémentaire par personne (à charge ou rattachée) titulaire de la carte d’invalidité.

Pour plus de précisions, reportez-vous au guide de la déclaration des revenus 2018 du Particulier.

Quotient familial 2018 : nombre de parts pour le calcul de l'impôt sur le revenu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi