Publicité

Retraite : salaires de référence 2017

Définition Le montant de la retraite de base dépend de trois éléments: les salaires perçus pendant les meilleures années de la carrière, exprimés sous la forme du salaire annuel moyen (SAM), la durée ...

Définition

Le montant de la retraite de base dépend de trois éléments: les salaires perçus pendant les meilleures années de la carrière, exprimés sous la forme du salaire annuel moyen (SAM), la durée totale de l'activité professionnelle, salariée et non salariée, qui sert à calculer le taux de liquidation de la retraite (T), si le salarié prend sa retraite avant l'âge du taux plein et la durée pendant laquelle il a relevé du régime général des salariés (D), rapportée à la durée d'assurance considérée comme «normale», que l'on appelle durée de référence (M).

Salaire annuel moyen

Le salaire annuel moyen correspond à la moyenne des salaires perçus au cours des meilleures années de la carrière du salarié. Les salaires sont retenus dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale applicable au moment où ils ont été versés.

Pour chaque année retenue, les salaires perçus (après avoir été convertis en euros pour les années antérieures à 2002) sont revalorisés par application de coefficients.

Les coefficients de revalorisation applicables sont ceux en vigueur à la date d’effet de la pension. Ils reflètent l’évolution des prix, et non celle des salaires, laquelle sert de base à la revalorisation annuelle du plafond de la Sécurité sociale.

Sujets

Retraite : salaires de référence 2017

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi