Publicité

Bourse des lycées 2018 - 2019: plafonds de ressources et montants

Un élève qui entre au lycée en 2018 ou qui est déjà lycéen sans jamais avoir touché de bourse, peut bénéficier d'une bourse de lycée selon les ressources et les charges de sa famille. Pour l’année sco...

Un élève qui entre au lycée en 2018 ou qui est déjà lycéen sans jamais avoir touché de bourse, peut bénéficier d'une bourse de lycée selon les ressources et les charges de sa famille. Pour l’année scolaire 2018 - 2019, les démarches doivent être réalisées avant le 20 juin 2018.

Conditions

L'enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité en 2nde, 1re ou terminale, en CAP, dans une classe de niveau collège scolarisé en lycée, dans le dispositif d’initiation aux métiers en alternance en lycée pro ou en CFA, ou encore dans le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.

Un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse à condition de ne pas être rattaché à ses parents pour les prestations familiales.

Le responsable de l'enfant doit résider en France.

Plafonds de ressources

Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2018-2019 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2017 sur les revenus de l'année 2016.

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d'enfants à charge composant le foyer du responsable du lycéen et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

Cumul

La bourse peut être cumulée avec la bourse au mérite si l‘élève a obtenu une mention bien ou très bien au brevet (diplôme national du brevet - DNA).

La bourse de lycée peut aussi être cumulée avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), le fonds social lycée ou des aides pour l’internat ou la cantine.

Simulateur

Un simulateur en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale permet de connaître le montant de la bourse de lycée à laquelle vous pouvez prétendre.

Bourse des lycées 2018 - 2019: plafonds de ressources et montants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner