Publicité

Pensions alimentaires : coefficients 2018 pour revalorisation spontanée

La pension alimentaire versée pour l'entretien des enfants et/ou de l'ex-époux est déductible des revenus de celui qui la paie, pour son montant fixé par le juge. Si le jugement de divorce prévoit l'i...

La pension alimentaire versée pour l'entretien des enfants et/ou de l'ex-époux est déductible des revenus de celui qui la paie, pour son montant fixé par le juge.

Si le jugement de divorce prévoit l'indexation de la pension alimentaire, la totalité de la pension revalorisée est déductible.

Dans le cas contraire, le fisc accepte la déduction des revalorisations spontanées sous trois conditions:

  • le montant initial de la pension a été fixé judiciairement ;
  • le montant de la revalorisation est compatible avec les ressources du débiteur et les besoins de l'enfant au profit duquel elle est servie ;
  • les versements effectués correspondent à une revalorisation effective de la pension alimentaire.

Dans ces deux cas de figure, que l'indexation soit prévue ou pas, le contribuable peut se référer à la variation de l'indice moyen annuel des prix à la consommation, pour procéder spontanément à la revalorisation des pensions alimentaires versées à un enfant ou à un ex-conjoint.

Les tableaux ci-dessous donnent le coefficient à appliquer en fonction de l'année du jugement pour l'imposition des revenus 2017 (déclarés en 2018) et 2016 (déclarés en 2017).

Pensions alimentaires : coefficients 2018 pour revalorisation spontanée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi