Publicité
Réservé aux abonnés

Assurer la continuité de son entreprise au moindre coût

Anticiper et organiser la transmission de votre entreprise permet d'en diminuer le coût fiscal. Mais c'est aussi prévenir les difficultés familiales ou patrimoniales que votre départ pourrait soulever. Enfin, c'est lui donner toutes les chances de perdurer.

Quelle que soit l'option que vous retiendrez, la règle d'or consiste à anticiper. Une règle absolument incontournable puisque, selon les experts du GAN, il faut compter de 6 mois à 1 an en moyenne pour trouver un repreneur extérieur, de 2 à 5 ans pour transmettre votre entreprise à vos salariés et, enfin, de 8 à 10 ans pour qu'elle passe entre les mains de vos enfants.

Vous pouvez optimiser le coût fiscal de la donation.

Dans le cadre d'un passage de relais familial, les dirigeants ont tout intérêt, au point de vue fiscal, à transmettre leur entreprise par donation, au moins en partie. Ils pourront, en effet, mettre à profit les divers dispositifs fiscaux pour réduire très sensiblement les droits de donation à acquitter, tout en limitant l'imposition des plus-values dégagées lors de la cession.

L'optimisation fiscale peut être d'autant plus efficace que la transmission est précoce et échelonnée. Deux conditions plus aisées à remplir lorsque l'entreprise est (ou a été convertie en) une société (voir la mise en société, p. 68).

La première stratégie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Assurer la continuité de son entreprise au moindre coût

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi