Publicité
Réservé aux abonnés

Les traitements acaricides: la lutte contre les acariens est-elle un leurre?

Près de 4millions de Français sont allergiques aux acariens. Plus précisément à leurs excréments et à leurs cadavres, qui contiennent des substances allergisantes par simple contact avec la peau ou les muqueuses nasales. Les médecins et les associations d'aide aux malades préconisent différents traitements acaricides, actifs et/ou préventifs. Quel est l'intérêt de ces traitements? Leur mode d'action? Leur efficacité? Leurs effets sur la santé? Visent-ils à éradiquer les acariens ou juste à limiter leur prolifération? Entre idées fausses et informations alarmistes, le point sur la lutte antiacariens.

Qu'est-ce qu'un acaricide?

Il s'agit d'un produit contenant des substances actives censées, selon les cas, tuer les acariens adultes, stériliser les femelles, empêcher leurs œufs d'éclore ou les larves de se développer. Vendu en parapharmacie, en grande surface, par les laboratoires qui les fabriquent (vente directe) et sur les sites Internet spécialisés, il se présente sous forme d'aérosols, de shampooings, d'additifs de lavage, de peintures murales, de cristaux pour aspirateur, de chiffons antipoussière... Comme il n'existe pas de réglementation ni de procédure d'autorisation de mise sur le marché ni d'organisme certificateur, n'importe quel industriel peut autoproclamer son produit acaricide. Cet argument commercial est rarement étayé par des tests.

Les acaricides sont-ils toxiques?

La plupart des acaricides disponibles dans le commerce sont des pesticides chimiques. Ils contiennent du benzène, des perméthrines, des aldéhydes, des phénols, des ammoniums ou d'autres composants toxiques pour l'environnement et pour la santé, même à faible dose. Négligée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les traitements acaricides: la lutte contre les acariens est-elle un leurre?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner