Publicité
Réservé aux abonnés

A quelle pension de réversion aurez-vous droit?

Les conjoints survivants reçoivent une partie de la retraite de leurs époux, après leur décès. Le montant et les conditions de cette réversion diffèrent selon le statut professionnel du défunt. Le système, réformé en 2003, devrait être remis à plat d'ici 2011.

Les pouvoirs publics se penchent de nouveau sur le sort des veufs et des veuves. Et cela n'augure rien de bon. Le 4 décembre dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé dans son plan de relance, une hausse des pensions de réversion de faible montant, pour 2010. Sur les 4 millions de veufs touchant la réversion d'une partie de la retraite de leur époux décédé, 650 000 seraient concernés et obtiendraient, au mieux, 80 € de plus par an, selon L'Élysée.

Cette mesure, annoncée à grand renfort de communication, en cache une autre, adoptée bien plus discrètement en décembre dernier dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009. Le texte rétablit un âge minimal à partir duquel le conjoint survivant peut demander la réversion des retraites de base de son époux. L'âge requis, qui sera fixé par décret, pourrait être arrêté à 55 ans. Le gouvernement et les parlementaires reviennent donc sur un des principaux acquis de la réforme de 2003 qui programmait la suppression de cette condition d'âge pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

A quelle pension de réversion aurez-vous droit?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi