Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Des offres alléchantes pour les adeptes d'Internet

Des offres alléchantes pour les adeptes d'Internet

Mars 2009
Le Particulier n° 1035, article complet.
Auteur : LEROUX (Eric)
De 4,45 à 4,6 % sans aucuns frais d'entrée : encore une fois, les contrats d'assurance vie en ligne, vendus par des courtiers, se distinguent avec des performances supérieures à la moyenne. Ces produits étant garantis par une poignée d'assureurs ou de bancassureurs (ACMN vie, e-Cie vie de Generali et Suravenir), les similitudes de rendements sont fréquentes d'un site à l'autre.

Si les taux de revalorisation sont très attrayants, il faut cependant prendre garde à ce qui peut ressembler à des taux d'appel ou dopés, c'est-à-dire des rendements majorés durant quelques années mais qui reviendront ensuite dans la norme. Certains assureurs peuvent, en effet, minorer temporairement leurs frais de gestion pour afficher un résultat compétitif le temps nécessaire pour séduire la clientèle (ce n'est pas propre à Internet...). Mieux vaut donc aller voir un peu plus loin que le taux affiché.

Le contrat Symphonis vie de Fortunéo, par exemple, est géré par Suravenir, dans le même fonds en euros que ses autres contrats. Pourtant, quand certains des investisseurs de ce compartiment doivent se contenter de 3,5 % en 2008 (c'est le cas pour le fonds Suravenir proposé par Skandia), ceux qui ont souscrit via Internet encaissent 4,50 %. Idem avec les assurances du Crédit mutuel Nord Europe vie : les différents contrats vendus sur Internet avec son fonds en euros Sélection rendement (Hédios vie, Abivie d'Altaprofits, LinXea évolution, MonFinancier Liberté vie et Épargne plus d'Empruntis) ont engrangé 4,6 % l'an dernier, mais les clients de la banque, qui ont le même fonds, n'ont vu leur épargne progresser que de 4 %. La différence de frais de gestion entre les assurances vie vendues dans les banques et celles vendues sur Internet n'expliquant pas tout (elle n'est que de 0,2 %), un ajustement à la baisse n'est pas à exclure...

Dans les contrats assurés par Generali à travers sa e-Cie vie, de telles manœuvres, si elles existent, ne sont pas détectables, car tous les contrats garantis se voient attribuer le même rendement.

Globalement, les contrats d'assurance vie sur Internet demeurent très attrayants, surtout grâce à leur absence de frais sur les versements. Ils ne sont pas destinés uniquement aux investisseurs initiés : si vous cherchez à investir exclusivement dans un fonds en euros pour sa sécurité à long terme et n'attendez pas de conseils, rien n'est plus facile que de les souscrire. En revanche, si vous désirez diversifier votre épargne sur des supports en unités de compte sans garantie (ils en comportent parfois plusieurs centaines !), mieux vaut savoir que ces contrats sont de véritables Formule 1 de l'assurance vie, et qu'un peu d'expérience est indispensable pour les piloter sans sortir de la route !

Mots-clés :

ASSURANCE VIE , BANCASSURANCE , COURTIER EN LIGNE , PLACEMENT A LONG TERME , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier