Publicité
Réservé aux abonnés

L'attrait des mutuelles spécialisées

Les Assurances mutuelles du Conservateur, la GMF, la MACSF, la Maaf, Groupama ou la SMA vie BTP placent ainsi régulièrement leurs fonds en euros au-dessus de la moyenne. Le Conservateur et la MACSF signent les meilleures performances en 2008, avec respectivement 4,7 et 4,65 % pour leurs contrats principaux.

Notez que les mutuelles ne traitent pas toujours leurs assurés à égalité. Certaines, comme la Maaf, diffusent des contrats qui ne profitent pas tous des mêmes rendements, en raison principalement de frais de gestion ou de clauses de participation aux bénéfices différentes selon les générations de contrats. Cependant, les anciens sociétaires sont rarement sacrifiés sur l'autel de la politique commerciale: le Compte épargne Maaf, par exemple, fermé aux nouveaux souscripteurs, a progressé de 4,56 % l'an dernier, contre 4,51 % pour les produits actuels. En général, les fonds en euros des monosupports des mutuelles rapportent un peu plus que ceux de leurs multisupports.

Des réserves de bénéfices à distribuer

Pour parvenir à ces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 40% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'attrait des mutuelles spécialisées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.