Publicité
Réservé aux abonnés

Agents généraux et courtiers, les rois de l'assurance vie

Ces intermédiaires des assureurs se sont convertis au bilan patrimonial et au conseil en gestion. Mais ils ne peuvent proposer qu'un seul placement: l'assurance vie.

Les professionnels de l'assurance se répartissent en deux catégories d'intermédiaires: les agents généraux et les courtiers . L'agent général est le représentant d'une seule compagnie (en vertu d'un contrat de nomination) auprès de ses clients. Sa mission est de les aider et de les conseiller en leur proposant les produits les mieux adaptés dans la gamme offerte par la société pour laquelle il travaille. C'est un mandataire qui exerce une profession indépendante (régie par le décret n° 96-902 du 15.10.96). Le courtier est un commerçant indépendant dont le mandat consiste à trouver pour ses clients le meilleur produit au meilleur prix auprès d'une compagnie d'assurances, française ou étrangère. Il travaille généralement avec trois ou quatre compagnies différentes.

Ces deux catégories de professionnels pourront vous proposer un bilan patrimonial: ils sont équipés en logiciels par leurs compagnies d'assurances. L'interlocuteur que vous aurez en face de vous déterminera d'abord votre profil…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Agents généraux et courtiers, les rois de l'assurance vie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.