Publicité
Réservé aux abonnés

Investir dans le vin, concilier plaisir et rendement

Se constituer une bonne cave, faire des affaires dans les foires aux vins ou dans les ventes aux enchères procure davantage de plaisir que de rendement. Contrairement à l'investissement foncier qui nécessite plus de rigueur dans son montage.

Des investissements variables pour des rendements modestes, mais aux plus-values intéressantes

Aimer le bon vin et réaliser de bons placements est-il compatible? En fait, il y a plusieurs façons de s'intéresser au vin. La plus courante consiste à acheter des bouteilles "en direct". Le mode d'approvisionnement choisi dépend de la personnalité de chacun. Certains tentent de dénicher la bouteille rare dès l'ouverture des foires aux vins ou dans les salles feutrées des ventes aux enchères spécialisées. D'autres préfèrent investir dans des primeurs bordelais, pimentant ainsi leur amour des grands crus par le délicieux frisson de la spéculation.

Mais l'accès au vin peut aussi passer par le foncier. Les premiers groupements fonciers viticoles (GVF), qui sont à la vigne ce que la SCPI est à l'immobilier, sont nés il y a une vingtaine d'années. Moyennant un ticket d'entrée de plusieurs milliers d'euros, les porteurs de parts de GVF bénéficient soit d'une rémunération financière, soit d'une rémunération…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Investir dans le vin, concilier plaisir et rendement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi