Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Bourse > Un indice à la loupe : les indices boursiers CAC 40 et SBF 250

Un indice à la loupe : les indices boursiers CAC 40 et SBF 250

Juin 2004
Le Particulier n° 978, article complet.

Que représentent ces indices ?

L'indice CAC 40 rend compte de l'évolution des cours de Bourse des 40 plus importantes sociétés françaises cotées. Depuis le 1er décembre 2003, la pondération de chaque société dans l'indice repose sur la seule valeur boursière du capital détenu par le public (et non plus sur sa capitalisation boursière totale). Il est utilisé comme un bon indicateur de l'activité de la Bourse de Paris. L'indice SBF 250 rend compte de l'évolution boursière des titres des 250 premières entreprises françaises (dont celles du CAC 40). Cet indice, prenant en compte de nombreuses PME, est plus représentatif de l'ensemble des actions du marché français.

Quelle est leur périodicité ?

L'évolution de l'indice CAC 40 est mise à jour toutes les 30 secondes pendant les séances de Bourse. Un indice est publié deux fois par jour, à l'ouverture et à la fermeture des séances. Le SBF 250 n'est pas calculé en continu mais seulement publié 2 fois par jour, à l'ouverture et à la clôture. Les indices que nous publions sont les indices de clôture du dernier jour ouvré de chaque mois.

Comment sont-ils utilisés ?

Ils peuvent servir d'indice de référence à certains fonds communs de placement et Sicav, qui se fixent comme objectif de gestion de "suivre" les performances du CAC 40 ou du SBF 250. Ils sont aussi utilisés comme base de comparaison pour mieux faire ressortir les performances passées d'un fonds d'investissement (voir p. 40). Enfin, les épargnants peuvent s'inspirer de leur composition pour constituer leur portefeuille afin d'obtenir des résultats proches de ceux enregistrés par le marché boursier.

Mots-clés :

ACTION , BOURSE , FCP , VALEUR MOBILIERE




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier